Brownie

Brownie à
la patate douce

Ce week-end, j’ai eu comme une folle envie de gâteau au chocolat. Envie d’un fondant reconfortant mais pas d’un gâteau bien lourd et dur à digérer. Désormais internet regorge d’idées recettes saines, dans lesquels on limite le gras et le sucre, j’avais donc l’embarras du choix.

Celle-ci est une merveilleuse découverte. J’ai toujours été curieuse de tester des recettes aux accords “insolites”, telles que le fondant au chocolat à la courgette ou encore les muffins au potimarron. Du coup quand j’ai entendu parler d’un brownie à la patate douce, je n’ai pas mis beaucoup de temps avant de me décider à réaliser cette recette.

C’est une véritable merveille ! Une recette sans beurre, sans oeuf, sans lait, fondante à souhait, avec une petit goût de “reviens-y”. Elle est devenue directement en haut du classement des recettes à dégainer pour impressioner ses proches, à tester d’urgence !!

PRATIQUE

002-passage-of-time

30 min + 20 min

001-audio

Facile

003-multiple-users-silhouette

4

Ingrédients

  • Une belle patate douce
  • 200g de chocolat noir patissier
  • 60g d’huile de coco
  • 40g de sucre de coco
  • De l’arome vanille
  • 100g de farine d’épautre
  • 30g de poudre de noisette
  • Une pincée de sel

RECETTE

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Epluchez votre patate douce et coupez là en morceau, Placez-les sur un tapis cuisson et badigeonnez-les d’huile de coco.
  3. Faites les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  4. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain marie, avec le sucre & l’huile de coco (Les deux fois où j’ai réalisé cette recette je n’avais plus d’arôme vanille, j’ai donc utilisé sur sucre vanillé et ai complété le poid avec le sucre de coco.
  5. Une fois la patate douce bien cuite, ecrasez-la ou mixez là pour en faire de la purée.
  6. Mélangez-la avec la farine, la poudre de noisette et la pincée de sel.
  7. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez
  8. Versez l’appareil dans un plat allant au four, et après avoir baissé le thermostat à 180°, faites cuir votre brownie 20 min.
  9. Laissez refroidir un peu votre brownie avant de vous jeter dessus.
Brownie

Astuce !

Pour lui donner encore plus une allure de brownie, vous pouvez parsemez des éclats d’amandes ou de noisette sur le dessus de votre gâteaux.

Ajustez les quantités de sucre & d”huile de coco selon vos goûts, j’ai moi même réduit la quantité d’huile et ai supprimé l’ajout complémentaire du sirop d’agave.

Sophie MARION

Restez connecté !

Pinterest
Instagram
LinkedIn
Facebook